ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

ACTA Endoscopica

0240-642X
Revue officielle de la Société Française d'Endoscopie Digestive
Vous êtes sur le site des articles parus entre 1971 et 2014 :
» Accédez aux articles parus depuis 2015 «
 

 ARTICLE VOL 15/1 - 1985  - pp.41-49  - doi:10.1007/BF02966113
TITRE
Ulcères de l’œsophage secondaires à la prise d’amoxycilline (1 cas) et de méquitazine (1 cas)

TITLE
Oesophageal ulcers due to amoxycyllin (1 case) and mequitazine (1 case)

RÉSUMÉ

Deux cas d’ulcères œsophagiens iatrogènes sont rapportés, secondaires à la prise d’amoxycilline d’une part, et de méquitazine d’autre part. Dans les deux cas la prise du médicament est stéréotypée (à sec, à jeun, patient alité) et la clinique bruyante. L’endoscopie confirme le diagnostic et montre une fois des ulcérations du tiers inférieur, et une fois un ulcère rond du tiers moyen sus-aortique. La toxicité œsophagienne de ces médicaments n’a jamais été rapportée. Son mécanisme est différent de celui concernant la doxycycline, puisque nos deux médicaments sont caractérisés par le caractère alcalin de leur molécule. La gastro-toxicité de l’amoxycilline est également possible et discutée dans notre première observation.



ABSTRACT

We report two cases of oesophageal ulcers induced by amoxycilline and méquitazine therapy. In both cases the drugs were taken without water, without eating and whilst lying down. The clinical symptoms were typical. Endoscopy confirms diagnosis and reveals in one case ulcers of the lower oesophagus and in the other case one small round ulcer of the mid oesophagus. Oesophageal toxicity due to these drugs has so far never been reported. This mecanism of toxicity is different from the one characterizing doxyciclin as both amoxycillin and méquitazine have an alcaline pH. Gaslro-toxicity of amoxycillin is also possible and is discussed in our first case.



AUTEUR(S)
C. TREILLE

MOTS-CLÉS
ulcères œsophagiens médicamenteux, ulcère œsophagien à la méquitazine, à l’amoxycilline, ulcérations gastriques secondaires aux antibiotiques

KEYWORDS
oesophageal ulcer induced by méquitazine and amoxycilline therapy, gastric ulcérations induced by antibiotics

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,62 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier