ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>

ACTA Endoscopica

0240-642X
Revue officielle de la Société Française d'Endoscopie Digestive
Vous êtes sur le site des articles parus entre 1971 et 2014 :
» Accédez aux articles parus depuis 2015 «
 

 ARTICLE VOL 27/5 - 1997  - pp.439-441  - doi:10.1007/BF02963625
TITRE
Traitement des tumeurs malignes de l’anus

RÉSUMÉ

De grands progrès ont donc été réalisés grâce à la radiothérapie et la radio-chimiothérapie dans le traitement des cancers épidermoïdes du canal anal.

Les chances de guérison sont supérieures à 75 % et si l’on excepte de rares tumeurs dont l’extension locale interdit tout traitement curatif, on peut penser que plus de 80 % de malades guéris vont conserver leur fonction sphinctérienne.

Un certain nombre de problèmes thérapeutiques restent posés quant au choix de la technique d’irradiation optimale qui peut être différente pour des lésions T1-T2 et des lésions T3-T4 ou N1.

La place de la chimiothérapie reste à l’étude dans un cancer très chimiosensible et le rôle de deux cures de chimiothérapie néo-adjuvante complétées par deux cures adjuvantes dans les grosses tumeurs devra être précisé à l’avenir.

La place de l’amputation abdomino-périnéale:

Pour les T1-T2-N0 ne dépassant pas 4 cm de diamètre, l’objectif est d’obtenir un sphincter normal dans la majorité des cas. Pour des tumeurs plus grosses ou plus évoluées, on peut hésiter entre une amputation de principe après la première séquence radiothérapique à 45 GY ou une amputation uniquement en cas de réponse incomplète soit à l’issue de la première séquence thérapeutique soit un ou deux mois après la fin de la radiothérapie complémentaire.

L’objectif est d’obtenir un taux d’échec local de moins de 15 %.

Enfin, en l’absence d’adénopathie suspecte, faut-il recommander une simple surveillance ou une irradiation de principe des aires inguinales qui réduit à moins de 5 % le risque de rechute inguinale.



AUTEUR(S)
B. WATRIN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (286 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier